lundi 4 novembre 2013

Retour de course Coin des coureurs Oka demi-marathon de fin de saison



J’ai clôturer ma saison officielle de course dimanche, finir en beauté est le terme exact je crois pour définir mon dernier événement officiel pour 2013. Finir une saison avec un personal best est vraiment banana…. J’aime courir avec des splits négatifs et ma saison 2013 est en négatif elle aussi, mes temps n’ont fait que diminuer pour mes épreuves.

J’avais un plan de course (j’ai toujours un plan, je suis comme ça) après le demi-marathon de Montréal j’étais bien décidée à compléter celui l’a en 1 h 45 avec une allure de 5 minutes du km et pas une seconde de plus. Je trouvais que c’était une allure respectable et en course, quand tu es capable de maintenir cette allure pour 21km et bien c’est une grosse étape de franchise.

La veille, je suis allée chercher mon kit de course, dossard avec puce intégrer, dernière instruction… Et bien sûr j’ai fait mon choix de vêtement pour la course en revenant à la maison. La température avoisinerait les 0° le dimanche matin alors je devais bien planifier mes vêtements pour ne pas avoir froid, mais ne pas avoir trop chaud non plus et le plus important être a l’aise pour 21 km et prévoir que peut être je serais aussi en forme pour pousser la machine un peut!



J’ai sorti mon uniforme que j’ai installé sur ma commode prête pour le lendemain matin :

Running shoes (Assic nimbus litle show bleu)
Bas de compression (pro compression rose) + bodyglide pour mes pieds
Collant (lululemon noir)
Soutien-gorge (moving comfort bleu)
t-shirt technique (lululemon rose)
manche longue technique avec dossard déjà épingler (lululemon bleu)
gants + tuque (Saucony noir et rose)
élastique a cheveux (waltmart bleu)
2 poches de chew honey stigner, iphone+écouteur et mon brasard pour iphone

J’ai décidé d’appliquer de la vaseline dans mon coup pour me faire une petite barrière protectrice pour le froid et de ne pas mettre de cache-col et je suis bien contente d’avoir utilisé cette option j’étais vraiment plus a l’aise et je n’ai pas eu froid.

Tout ça avait déjà servi pour l’entrainement, rien de neuf pour la course…. Pas le temps d’essayer des trucs ici on y va avec des valeurs sures!

J’avais aussi dans un sac a dos ma veste Nike pour avant et après la course + 1 barre de protéine Quest sans fibre (que j’ai complété avec le petit lunch fourni à l’arriver) une couverture et une petite collation pour mes partisans (Éric, Louise et Robert). Mon méri c’est occuper du transport du sac a dos pas de bag check pour moi.

Dodo a 9h samedi soir avec réveil à 5AM petite douche, jus + café + 1 ½ bagel + confiture de fraise en masse et de l’eau 2 heures avant la course. Nous avons quitté la maison à 6h30. (J’ai fait un carb loading 3 jours avant l’événement et mes jambes sont au repos depuis jeudi soir)


J’avais pris la décision de courir avec le meneur d’allure du 1 h 45, le lapin pour les coureurs. Je m’assurais ainsi de terminer dans les temps que je m’étais fixée. Puisque ce marathon est une épreuve qui est pas trop grosse mon lapin a été très facile a trouvée sur la ligne de départ et j’ai aisément été capable de me faufiler a c’est coté 15 minutes avant le début de la course.

Trouver Marie!!! (facile)

Le premier km est toujours un peu chaotique, il y a du monde et je ne suis pas réchauffée à mon gout. Je dois rester zen et me parler. J’en ai profité ici pour apprendre à connaitre mon lapin de cadence qui a bien pris le temps de nous parler et de nous expliquer le parcours. 3 monter serait à gravir, au 3e au 12e et au 16e km. Avec un bon déniveler (environ 230 pieds par côte). Il nous explique qu’il ralentira en montée, mais se reprendra en descente…. Alors bien sûr il y a une petite cloche qui s’est mise à sonner pour moi. L’a ou j’excelle le moins en course c’est dans les décentes, je suis craintive alors je ralentis beaucoup.

Au km 2 notre lapin nous fait ralentir on va trop vite…. 2e cloche, la pente s’en vient, je sais que je vais galérer pour le suivre en descendant alors je décide de le passer et de courir pour moi et avec moi…. J’ai confiance en moi et j’ai confiance en mes jambes, je sais, que ma montre GPS capte bien les signaux malgré les arbres (on est en zone boisée). Alors bye bye lapin! Je crois que c’est une très bonne décision que j’ai prise. Je me suis régler a environ 7 :30 minutes du mile et je suis partis comme une grande. Bien sûr j’ai levé le pied dans les côtes, mais l’effort reste le même et je récupère entre c’est ce qui compte. Ma cadence est bonne, ma respiration est quand même assez facile et mes jambes vont bien. Je me prends de l’eau à toutes les stations d’eau excepter l’avant-dernière. Et mes gels a 30 minutes de course et a 60 minutes de course, j’ai sauté c’eux du 90 minutes je savais a ce moment l’a qu’il me restait que 15 minutes de course max. et je ne voulais pas ralentir.

La 2e monté a été plus difficile, beaucoup de marcheurs dans cette monté et finalement ce n’est pas tous les coureurs qui on comprit que lorsqu’on marche sur on parcourt on se tasse sur le coté droit le plus possible!!!!! Alors j’ai dû slalomer entre les marcheurs ce qui ne m’a pas aidée.

Au 15e km, le parcours du 10km et du 21 km se rejoint…. J’ai de l’être plus attentive et me trouver des espaces pour passer les coureurs du 10 km plus lent.

KM 16 la 3e monté… c’était encore pire, mais la monté étais plus court et je commençais a être dans un état second, mon hamster commençai a tournée de plus en plus vite dans ma tête hi hi! Additionnant les KM et les minutes, calculant mon temps de course et celui qui me restait a courir, je commençais a réalisé que oui c’était possible d’arriver en moins de 1h40, mais sans trop y croire pour ne pas être trop déçu! Il me reste encore 5km il peut se passer bien des choses…

À partit du 19e km tous à commencer à être encore plus flou, baisse d’énergie (normal) et calcule mental qui se fait aller en chocolat, je sais que j’ai bien couru je le sens mes jambes son fatiguer, je me parle fort et je demande a ma maman de me pousser de m’aider…. Je visais un temps de 1h45, je regarde mon GPS il affiche 1h30… il me reste un peut plus de 2 km je ne suis pas tellement loin du 1h40…. J’ai fermé ma bulle malgré les encouragements des spectateurs finis les sourires et les bye bye… J’étais concentrée, focussée et déterminer…. J’ai vu l’opportunité de terminer cette course 5 minutes plus rapidement que prévu, let’s go ma vieille t’es capable et j’ai tous donné ce qui me restait en énergie en planifiant une mini accélération pour le dernier 500 mètres. Au 19e km j’ai vu une opportunité et je l’ai saisie, et je m’y suis accrochée. Je voulais être fier de moi je voulais que mon homme soit fier de moi j’avais travaillé fort depuis février il n’avait aucune raison de ne pas réussir…. J’étais déjà gagnante, mais j’en voulais plus!

Et puis j’ai passé la ligne d’arrivée. Temps afficher a mon GPS 1 :40 :12 mais je sais que je l’ai parti avant de passer la ligne de départ et que je l’ai arrêter quelques secondes après mon arrivée…. Alors peut être que je suis sous les 1h40… Je le souhaite fort!

Mon comité d’accueil m’attend avec une couverture, j’ai un trop-plein d’émotion due à une grande dépense énergétique, j’ai soif et j’ai besoin de protéine et de sucre.


Résultat final officiel sur le site de sportstat: 1 heure 39 minute 52 secondes chip time. Une cadence de 4 minutes 45 seconde du km… Ce qui me classe 5e de ma division (sur 141) 12e chez les femmes (sur 354) et 115e total (sur 819).
Good job girl!



Je dois rester réaliste, je sais que je suis encore très débutante et que je ne pourrais pas toujours couper mes temps comme je l’ai fait en 2013, que je vais avoir des saisons plateau, de moins bonne course, je ne le souhaite pas, mais je pourrais aussi avoir a courir avec une blessure ou en moins bonne forme…. Il n’a rien d’acquis dans ce sport (je crois), mais pour l’instant je savoure ma dernière réussite et je suis encore sur mon nuage!



Je voudrais dire un gros merci a mon homme et a Louise et Robert qui s’on venu m’encourager et a tous les autres aussi qui m’ont écrit des beaux mots d’encouragement mon Papa, Monique, mes amies, ma famille… Merci d’être l’a et de suivre ma progression c’est vraiment super de vous avoir.

Au programme cette semaine entrainement molo, elliptique, abdominaux, pilâtes et Yoga…. Congé de course jusqu'à samedi!
Récompense de fin de course beigne aux pommes miam.


2 commentaires:

  1. Superbe !! Bravo pour la belle année de courses, et à une année 2014 riche avec de nouveaux défis et parcours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere continuer d'être a la hauteur et surtout d'avoir du fun dans mon sport! Merci pour le beau commentaire XX

      Supprimer