Ooooo ça commence raide hein avec cette photo!!!
Tous ceux qui me connaissent bien savent que je déteste l’hiver, je n’aime pas avoir froid, je n’aime pas la neige, je n’aime pas la glace, et ce même à Noël. Un Noël sans neige pour moi n’est vraiment pas une catastrophe, je pourrais aisément sauter cette saison et je m’en porterais que mieux. Mais bon, je ne suis pas dans le bon pays… Au Canada l’hiver il neige, vente et fait froid, alors je dois en prendre mon parti et compenser en buvant du chocolat chaud au galon pour me remonter le moral!
Cette année, plus que les autres, je vais devoir m’acclimater pour cette saison parce que je ne pourrais pas hiberner comme à l’habitude, j’ai commencé à répertorier les trucs de coureurs plus expérimenter et j’ai décidé de vous partager ceux qui selon moi sont les plus appropriées : (oui il y a le chocolat chaud encore ici, mais je l’ai déjà dit alors lui il ne compte pas)
1 : Je crois que dans le haut de la liste ce qui va m’aider a passé l’hiver est d’avoir les bons vêtements, il n’a pas de mauvaise température que de mauvais vêtement, une maxime a laquelle j’adhère (enfin j’essaie) et qui s’applique très bien à la course. L’investissement est nécessaire ici et personne ne vas me tenir rigueur si je porte 2 fois de suite le même collant de course, s’il me tient chaud c’est ce qui compte (OK je le lave entre les entrainements par contre). De la bonne qualité, pas le temps de lésiner sur le prix, parce qu’on en a TOUJOURS pour notre argent anyway… En passant je me cherche une commandite en combine à grand manche!
Avoir les vêtements appropriés fera en sorte que je vais apprécier plus l’entrainement d’hiver, rien de tel que d’être confortable et au chaud quand il y a l’air froid qui me souffle dans le visage accompagner d’une petite poudrerie…. C’est certains qu’il n’a pas de meilleure façon de me réveiller le matin, je vais pouvoir coupé sur la caféine hi hi!!!
Voici mes favoris pour l’instant (comprendre qu’il faut ajouter 15° de + a la température réel extérieur quand on cour mais aussi ne pas oublier le facteur vent, beaucoup de gymnastique vestimentaire a prévoir et ne pas faire comme les enfants attendre d’être tour habiller pour réaliser qu’on a besoin d’aller a la toilette grrrr!!!)
Couche de Base : Run-Swiftly-Tech
Manteau : element-shield-running-jacket
Collant : Speed-Tight-Cozy
Bas : marathon-pink
Tuque : dryleteponytailskullcap
Cache-col : Brisk-Run-Neck-Warmer
Ce qui donne ça:
Couche de base
Avec par dessus
tech-friendly fingertips
(Peut-être qu’en janvier je vais avoir d’autres favoris)
Je porte presque toujours le même kit, en changeant ma couche de base et mes bas à tous les jours et mon collant tous les 2 jours à moins que j’aie poussé la machine à fond et que j’ai vraiment eu chaud. Je lave mon manteau, ma tuque mon col et mes gants ont tous les 4 entrainements en suivant les instructions du fabricant. Ça me conviens, mais il se peut que pour d'autres ce soit trop ou pas assez.
2 : Réchauffement a l’intérieur…. Avant de mettre mon manteau… Je spécifie parce que ça pourrait devenir un scénario catastrophe!!! Donc échauffement : ce qui me conviens, jumping jack, planche abdominal, monter et descendre les escaliers plusieurs fois, push-up… Le but est d’être bien réchauffé avant de mettre le nez dehors. Faire circuler le sang dans le corps.
3 : Revoir mon horaire et la réorganiser, les courses trop tôt le matin ne sont pas l’idéal (exception du tapis roulant). Une petite couche de glace ou de frimas s’installe souvent sur l’asphalte la nuit et ce serait dangereux de glisser et courir en béquille ce n’est vraiment pas pratique….
Si possible courir au moment de la journée où il fait le plus chaud. Parce que de choisir entre courir a -15° ou a -12° c’est bien mieux a -12 hein! On a gagné 2° youyou!!
4 : Je dois me parler fort. Qui a dit que la course était facile?…. Qui? J’ai 2 mots à lui dire moi!!!
Courir n’est pas de choisir la faciliter, la faciliter est de rester en pantoufle sur le divan bien au chaud devant mon foyer, mais je suis capable de faire des choses difficiles et passer la porte est LA chose la plus difficile dans le processus. J’ai donné congé à mon hamster qui a loué son condo dans ma tête et j’ai depuis ce temps une grande confiance en mes jambes, et elles suivent. Un truc peut être de me trouver un compagnon de course (mon méri ;0))!!!!
5 : Il n’a pas de mal a utilisé le treadmill si il le faut, ce n’est pas si pire, j’en profite pour faire quelque intervalle devant un film ou une série télé… C’est le temps de tester mes capacités pulmonaires et cardiaques en poussant la machine un peut plus, l’environnement est contrôlé ici et je peux ressortir mes shorts! Je sais que le speedwork est un passage obliger pour augmenter ma vitesse de croisière alors j’en prends mon parti.
Attention prendre note que je ne suis pas entraineur ni même une spécialiste en la matière, mais simplement une coureuse du dimanche alors ne m’envoyez pas votre facture de remplacement de la hanche parce que vous avez fait copain copain avec le bitume en testant mes trucs….
Allez bonne course!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire